Pour pouvoir participer au Belgojam, nous avons fabriqué du jus de pomme artisanal. Nous l’avons fait chez Tigron, une de nos chefs qui fait déjà du jus de pommes pour elle et sa famille chaque année et, qui avait donc le matériel nécessaire pour la fabrication du jus de pommes.
En deux jours, avec 12 guides , nous avons rempli 440 bouteilles.
Afin de respecter les mesures de sécurité du Covid-19, nous étions par groupe de 3 guides la matinée et 3 l’après-midi. La préparation se faisait dehors, dans la grange de Tigron.
Pour commencer, nous avons broyé les pommes dans un broyeur fait pour. Une fois les pommes «déchiquetées», certaines guides mettaient la « panade de pommes » dans un pressoir.
Pendant ce temps, Tigron et moi-même lavions les bouteilles datant de l’année dernière, qui possédaient encore une étiquette. De l’autre côté de la grange, les filles continuaient d’actionner le bras du pressoir, et récoltaient le jus dans un seau. Après avoir lavé toutes les bouteilles, Tigron et moi-même avons chauffé le jus de pomme jusqu’à 87 degrés dans des casseroles électriques pendant 90 minutes environ. Une écume apparaissait à la surface du liquide, qu’il fallait écoper. Pour terminer, il ne restait qu’a remplir les bouteilles.
Nous avons répété toute cette démarche un grand nombre de fois…
L’ambiance était là, malgré le vent frais permanent!
Cela n’a pas empêché les guêpes de circuler, et par la même occasion, de me piquer ! La guêpe était restée coincée dans ma cuisse, et il a fallu que Tigron me fouette avec son essuie, pour la faire tomber. J’en ai même perdu mes lunettes dans le tonneau de vaisselle !
Cette journée a mesuré notre motivation à participer au Belgojam !
SWALA.
Ps : Nous vendons les bouteilles à 3,50/pièce. !