Pèlerinage des routiers scouts d’Europe
Ces 29, 30 et 31 octobre 2021, notre équipe de chefs de la Meute et de la Troupe 1ère Liège a arpenté les magnifiques collines et vallées de la Gaume en direction d’Avioth, charmant village français qui possède une basilique des plus étonnantes. Elle tranche, par sa taille imposante, avec la petite taille du village et contient une des rares vierges noires du Nord-Est de la France.
Nous avons mis à profit ces jours de marche en direction d’Avioth en partageant des moments fraternels avec d’autres équipes de chefs et routiers européens, une conférence organisée par la Fédération, et une veillée le samedi soir. Nous avons notamment été marqués par la joie et la voix puissante des équipes de routiers allemands, qui en plus de donner très chaleureusement de la voix ont le privilège de dormir dans des yourtes (et de transporter le lourd matériel que cela implique…) ! Notre chemin nous a amené à déguster un Orval bien frais non loin de l’abbaye, à découvrir les fortifications de la ligne Maginot et à profiter d’une revigorante fondue au terme de notre périple.
Les couleurs de l’automne associées aux prés verdoyants des Ardennes françaises, de quoi ravir les yeux ! Le dénivelé est conséquent mais tout à fait raisonnable pour le marcheur occasionnel.
de gauche à droite, Springbok (N. Flore – chef de Troupe), Malcoha (Q. Barthélemy – assistant à la Meute), Castor (Akéla), Tchecko (assistant à la Troupe)
Le temps ne fut pas toujours au beau fixe (petit souvenir de l’eau de pluie qui s’accumule dans notre casserole de fondue), mais l’ambiance est restée ensoleillée !
Nous avons pu découvrir la taille imposante de certaines forêts ardennaises, pas toujours faciles d’accès lorsque la chasse impose quelques contraintes de sécurité aux randonneurs. J’ai aussi (je prends toute la responsabilité de cette échec cartographique 😅) fait faire un tour complet à l’équipe lorsqu’à force de suivre “le chemin qui longe la rivière”, nous sommes revenus à notre point d’entrée dans la forêt. Quel ne fut pas notre étonnement en retombant sur la seule ligne de chemin de fer du coin alors que nous l’avions traversée dès l’entrée du bois ! Comme quoi cela arrive même aux meilleurs…En faisant demi-tour nous sommes arrivés au beau milieu de la préparation d’une chasse de grande ampleur, de quoi nous motiver à allonger le pas !
Quoi qu’il en soit ce fut un week-end fort enrichissant et amusant pour tous les 5 ! L’année prochaine le pélérinage d’automne des routiers scouts d’Europe aura lieu soit à Avioth soit à Vézelay. Vivement octobre 2022 !
Springbok – Chef de Troupe (la prochaine fois j’essaierai de rédiger cet article plus rapidement après l’activité 😄)